De Chenille à Papillon...

Mon chemin

 

J'ai commencé le travail sur moi quand ma fille avait 1 an et que je me suis séparée de son père. J’avais alors 29 ans. Au vu du regard extérieur ma vie semblait parfaite et je vivais pleinement dans cette illusion. J’avais un métier qui me passionnait, un mari que j’aimais, une belle maison, une situation financière confortable et une magnifique petite fille.

Puis un jour, le père de ma fille m’a annoncé son intention de me quitter. Mon château de cartes s’est écroulé.


Une fois le premier choc passé, j’ai senti d'instinct que certaines choses n’allaient pas en moi et que j’avais une grande responsabilité dans cette séparation. J’avais dès lors une décision à prendre quant à l'épanouissement de ma fille pour qu’elle ne devienne pas victime de cette situation. En effet, le chemin le plus confortable pour moi aurait été de placer ma fille au centre de mon nouvel univers de mère célibataire et de justifier toute mon existence à travers elle. Je réalisais néanmoins que cette voie serait destructrice pour elle.

J’ai donc pris la décision de suivre un chemin plus laborieux: me prendre en main, faire face à toutes mes responsabilités et comprendre comment j’en étais arrivée à provoquer autant de souffrance alors que je voulais simplement aimer et être aimée.

Cette décision a été difficile mais fondamentale pour moi car derrière la façade illusoire d’une enfance “normale” se cachaient souffrance et traumatismes. J’avais passé les jeunes années de mon existence à me battre vainement pour obtenir la reconnaissance et l’amour d’une mère. Suite à son décès j’ai reporté ce comportement sur le père de ma fille. Reproduire ce scénario était donc quasiment vital. Je n’avais jamais vécu pour moi-même. Je ne connaissais que la dépendance affective et n’avais alors aucune identité propre. Je doutais terriblement de mon rôle de mère, ne trouvais pas ma place auprès de ma fille et doutais de son amour.

Néanmoins, bien qu'étant dans un certain désespoir, avec l’impression d’avoir tout perdu et ne comprenant pas le sens de ma vie, j’avais la conviction qu’un chemin existait pour moi et qu’il me fallait absolument l’emprunter pour survivre.

J'ai commencé par lire tout ce qui pouvait m’aider à mieux comprendre ma situation, mes souffrances et mes fonctionnements. J’ai plongé dans toutes les zones d’ombre que j’entrevoyais pour tenter de les comprendre. J’ai ouvert toutes les portes possibles en moi. J’ai travaillé pour être aussi transparente et honnête que possible envers moi-même.

La première étape d’un parcours de développement personnel repose entièrement sur notre prise de Responsabilité, c'est à dire une profonde et totale acceptation que nous sommes responsables de notre vie aujourd'hui, et que le pouvoir d’en changer réside entre nos mains. Sans cette conviction, le travail sur soi ne peut démarrer.

Au cours des années qui ont suivies, j’ai progressivement trouvé ma place de mère en passant beaucoup de temps seule avec ma fille; et de part la solitude qui m'était imposée durant ses absences, j'ai développé mon identité et appris à vivre pour moi-même.

Le choix pour moi était clair: soit j’apprenais à vivre, soit j'arrêtais de vivre tout simplement.

J’ai franchi les marches petit à petit. Parfois plusieurs à la fois et parfois en reculant temporairement.

Je me suis beaucoup cherchée et j'ai tenté diverses expériences plus ou moins réussies. Néanmoins, toutes ces situations difficiles à vivre psychologiquement ont énormément contribuées à me faire avancer sur mon chemin.

Une étape cruciale sur mon parcours fut le lâcher-prise et l'acceptation du passé. Enfants, nous avons pu traverser tragédies et épreuves ou être victimes d’abus et d'injustices. Ces expériences relèvent néanmoins de notre passé et sont donc ineffaçables et non modifiables. De ce fait, la seule voie constructive est de les accepter telles qu’elles sont, parce que nous n’avons aucun contrôle pour les changer. Par contre, ce que nous pouvons contrôler sont le sens et le pouvoir que nous accordons à ces événements passés dans notre vie actuelle. Nous avons le contrôle et le pouvoir de décider de nos pensées relatives à ces expériences et de comment elles affectent notre présent.

Cette étape doit s'accompagner de la décision de sortir de notre modèle de victimisation; modèle qui nous aura initialement protégé, sécurisé et finalement conforté pendant toute une partie de notre vie. Seul fonctionnement que nous connaissons bien souvent et auquel nous nous identifions. Mais ce même modèle nous dessert maintenant et nous empêche d’aller vers le développement de soi.


J’ai ainsi travaillé sur mes rôles de femme, amante, mère, fille, soeur, amie et professionnelle.

Plus j'avançais sur ma route, plus clairement je voyais les comportements qui m’avaient desservis et ne menaient en rien vers l'épanouissement et le bonheur. Chacun de ces constats était une opportunité d’apprendre et de me libérer davantage des schémas répétitifs.

L’événement majeur suivant sur mon parcours fut la construction d’une nouvelle relation amoureuse. Après 9 années de célibat, j’ai rencontré un homme que j’aimais sincèrement et avec lequel je souhaitais partager ma vie. A cette phase de mon travail, j'étais déjà beaucoup plus stable et épanouie dans mon rôle de femme et de mère. J’avais envie de vivre avec cet homme sans que cela soit un besoin ou une dépendance. Notre histoire était parfaite mais malgré cela le manque de confiance, la possession et l’insécurité affective vécus dans mon enfance ressurgissaient encore et pesaient sur mon comportement et notre relation.  J’avais totalement conscience de ma responsabilité et de mon potentiel à détruire ce nouveau couple. J'ai donc décidé, à nouveau, de travailler sur les zones d’ombre encore présentes.

C’est à ce moment que j’ai découvert et investi pleinement dans les concepts fondamentaux du développement personnel. Ces concepts m’ont permis de finir l’assemblage du puzzle sur lequel je travaillais depuis tant d’années. Soudain, tout m’est apparu avec une grande clarté: mes comportements, mes souffrances, mes questionnements, les outils et méthodes que je recherchais désespérément et le sens de tout mon parcours. J'avais finalement toutes les réponses en moi, il suffisait simplement que je les laisse s’exprimer.

Nous avons la capacité et le pouvoir de travailler sur nous-mêmes pour modifier notre perspective et donc nos pensées. Cela peut s’appliquer à tous les événements qui causent une grande souffrance en nous. Il faut comprendre que la grande majorité de nos pensées se répètent quotidiennement et que nous en sommes donc inconsciemment esclaves. Si ces pensées sont négatives, dévalorisantes et dans le jugement par rapport à nous mêmes et aux autres, cela induit indubitablement des sentiments d’angoisse, de peur et de stress, tout en nous maintenant dans le cercle vicieux du mal-être.

Je continue maintenant à apprendre, grandir et m'épanouir chaque jour parce que ce chemin passionnant n’est jamais fini. Je ne suis plus une victime et mon bonheur ne dépend de personne d’autre que de moi-même.

Les obstacles et les défis de la vie sont toujours présents, et parfois nombreux. Malgré cela, le sentiment de porter un poids énorme a disparu. Grâce à tous les événements que j’ai traversés - dont je ne relate qu’une partie infime ici -  j’ai appris à accepter toutes les situations  et les accueillir pour ce qu’elles sont et systématiquement y voir une opportunité de grandir. De la même manière, colère et sentiment d’injustice n’ont plus leur place.

Ma vie actuelle se compose, au quotidien, de joie, amour, réussite, gratitude, motivation et paix intérieure.

Le sens de ma vie est désormais d’accompagner d’autres personnes en partageant les techniques, méthodes, outils que j'utilise ainsi que mes expériences, vulnérabilités, résistances et réussites.

J’ai su trouver et m’entourer de personnes exceptionnelles qui ont été indispensables à mon épanouissement, et c’est à présent mon rôle d’offrir de même en retour.

Je connais de nombreuses femmes qui souffrent, manquent d’estime d’elles-mêmes, doutent de leurs capacités à être de bonnes mères, femmes, filles ou professionnelles. Des femmes qui luttent pour s'épanouir et ont souvent l’impression d'être seules et non comprises dans leurs souffrances. Je les accompagne pour que chacune puisse atteindre son plein potentiel et mettre de côté tout ce qui encombre la route vers le bonheur et l’épanouissement dans toutes les dimensions de la vie: prendre la responsabilité de son bonheur, construire son estime, apprendre la gratitude, valoriser ses réussites et non ressasser ses “échecs”, se détacher des dépendances aux autres, s’aimer pleinement et briser les liens invisibles pour être libres.

Passer d’une vie de chenille à celle d’un papillon.